différents ensemble

 logo SNCF

au service de l’insertion durable des jeunes dans l’emploi

Favoriser l’égalité d’accès à l’emploi pour les jeunes issus des quartiers prioritaires est l’un des enjeux de la politique sociétale de SNCF

SNCF met en place un ensemble cohérent de mesures ciblées sur les difficultés d’accès à l’emploi que rencontrent les jeunes, notamment sans qualification. Afin de les aider à construire un projet professionnel pertinent, l’entreprise développe des actions de découverte des métiers et du monde de l’entreprise. Elle s’appuie pour cela sur une convention-cadre signée avec l’Éducation nationale et sur des partenariats conclus avec des établissements scolaires. SNCF accompagne également des étudiants (bac + 4 ou 5) dans leurs études ou leur recherche d’emploi, grâce à des partenariats avec des associations spécialisées comme Passeport Avenir, NQT (Nos quartiers ont des talents) ou l’Institut Villebon - Fondation ParisTech.

Une entreprise responsable qui recrute

SNCF a signé 725 emplois d’avenir en 2013 et  2014 (CDD de 18 mois renouvelable). Ce dispositif, destiné aux jeunes de 18 à 25 ans peu ou pas qualifiés, issus de zones défavorisées et rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, leur offre un véritable accompagnement vers et dans l’emploi.

L’entreprise organise régulièrement des opérations de recrutement dans les quartiers prioritaires. Elles ont contribué à ce que 17 % de l’ensemble des personnes recrutées soient issues de zones urbaines sensibles (ZUS) et de zones de contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). Au total, plus de 6 000 jeunes des quartiers ont été recrutés depuis 2006.

Par ailleurs, SNCF a toujours été partie prenante des différentes politiques nationales engagées en faveur des quartiers prioritaires (plan Espoir banlieues, dynamique Espoir banlieues, Engagement emploi dans les quartiers, convention « Entreprises et Quartiers »).

Plus d’infos : www.emploi.sncf.com

Quelques chiffres :

  • 17 % des recrutements ont été réalisés dans les ZUS et les CUCS en 2014.
  • 750 jeunes ont fait leurs premiers pas en entreprise via un emploi d’avenir SNCF entre 2013 et 2014.
  • 2012 est l’année de la 1ère Convention nationale sur les emplois d’avenir.
  • 78 parrains SNCF accompagnent des jeunes dans leur projet professionnel via le mécénat de compétences et ses associations partenaires.
  • 56 rendez-vous de recrutement Égalité & Compétences ont été organisés depuis 2006.

Témoignage

Édith Stieglitz, responsable du dispositif Emploi d’avenir

 En lien avec Pôle emploi et les missions locales, SNCF a mis en place un dispositif de qualité, qui a pour but de soigneusement identifier les jeunes éligibles et de leur organiser un parcours individualisé. Il comporte des phases de remise à niveau (scolaire notamment), des visites de découverte de l’entreprise, des formations de préqualification, des bilans d’étape… Ces jeunes – à qui sont confiées des missions d’accueil et d’orientation des voyageurs ou encore d’assistance aux équipes – peuvent ainsi déterminer les métiers de SNCF ou d’autres entreprises sur lesquels se positionner à l’issue de leur emploi d’avenir. 

Zoom : égalité & compétences en seine-saint-denis

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes du territoire est l’objectif de la charte signée entre SNCF et le département de la Seine-Saint-Denis (93). Dans le cadre de cette convention, SNCF a déjà accueilli 40 élèves de 3e pour leur stage de découverte en entreprise et organisé quatre rendez-vous Égalité & Compétences à Bobigny, Bondy, La Courneuve et Roissy. En prévision de ces forums de recrutement, partenaires et acteurs locaux présélectionnent les candidats issus des quartiers prioritaires. Les recruteurs SNCF organisent ensuite une séance d’information collective sur les métiers, avant de rencontrer chacun lors d’une journée d’entretiens et de tests. En délocalisant ses recrutements dans les quartiers populaires, SNCF va à la rencontre de personnes qui n’auraient pas forcément pensé à postuler dans l’entreprise.

2187 jeunes de moins de 26 ans ont été recrutés en 2014