H145

L H145 (anciennement EC145 T2) est le nouvel hélicoptère biturbine léger et polyvalent de la gamme proposée par Airbus Helicopters. Il s agit de renouveler l EC145 qui a connu un grand succès. Il appartient à la gamme de pro- duits modernisés d Airbus Helicopters avec de nouvelles technologies permettant d améliorer la performance et la sécurité. Il intègre des in- novations telles qu une conception de cockpit sophistiquée, un système d avionique Helionix® de pointe, un pilote automatique optimisé et un rotor de queue de type Fenestron®. Par ailleurs, il est muni de deux nouveaux moteurs ainsi que de boîtes de transmission pour rotor prin- cipal et de queue modernisées. Cet appareil peut accueillir jusqu à 12 sièges et être configu- ré pour un ou deux pilotes. La performance de cet hélicoptère est excellente au niveau de l enveloppe de vol, même dans des conditions extrêmes. L H145 est entré en service en 2014.

H160

La nouvelle génération d hélicoptères H160 va permettre d améliorer la performance opération- nelle, d augmenter les économies de carburant et de réduire les coûts d exploitation de 15 à 20  %. Ce modèle d hélicoptère révolutionnaire met à profit l expertise d Airbus Helicopters dans les domaines de l aérodynamique, de la conception de pales de rotor et de l avionique. Le facteur clé permettant d améliorer la performance réside dans la réduction du poids obtenue grâce à une large utilisation de nou- veaux matériaux et technologies. Le programme d essais en vol de l H160 débutera en 2015.

H175

Issu d un programme conjoint de développe- ment et de fabrication entre Airbus Helicopters et AVIC II (Chine), l H175 est un hélicoptère civil multirôle appartenant à la catégorie des 7 tonnes. Il peut transporter 16 passagers avec un rayon d action de 135 miles nautiques dans sa configuration destinée aux missions en mer pour le secteur du pétrole et du gaz, le rendant très compétitif par rapport à ses concurrents de tonnage moyen actuellement disponibles sur le marché. Pour des missions de plus grande envergure, l H175 peut transporter 12 passagers sur 190 milles nautiques. Airbus Helicopters a également lancé le développe- ment d une option de configuration à 18 pas- sagers pour un rayon d action de 100 miles nautiques. Les premiers hélicoptères H175 ont été livrés en 2014.

H175

11

F LY

IN G

E F

F IC

IE N

T LY

- A IR

B U

S G

R O

U P

2014 E N

B R

E F