EUROFIGHTER

L Eurofighter, baptisé « Typhoon » dans les mar- chés d exportation non européens, est un avion de combat polyvalent hautement performant, extrêmement agile et doté de capacités de fonc- tionnement en réseau. Il est optimisé pour des opérations multirôles dans des situations com- plexes de combat air-air et air-surface. Parmi les pays qui participent au programme Eurofighter figurent le Royaume-Uni, l Allemagne, l Italie et l Espagne. L appareil est en lice dans le cadre de grandes campagnes d exportations. Plus de 420 appareils Typhoon ont été livrés à la fin de l année 2014, ce qui en fait le seul avion de combat de nouvelle génération à disposer d une flotte en service aussi importante. L Eurofighter est conçu de manière à pouvoir être continuelle- ment modifié au rythme des évolutions de l avio- nique et des systèmes d armes, et ce afin d offrir les meilleurs services possibles au client.

ARIANE 5

Ariane 5 est un lanceur de satellites lourds, dont la charge utile peut aller jusqu à dix tonnes. Depuis sa mise en service, il a réussi 63 lance- ments consécutifs sur une période de douze ans jusqu à fin 2014. Airbus Group et Safran ont créé la société commune Airbus Safran en janvier 2015, qui produira le lanceur Ariane 5 et le lanceur de nouvelle génération Ariane 6.

MRTT

L A330 MRTT est l avion multirôle de ravitaille- ment en vol et de transport le plus performant au monde. Ses réservoirs de carburant de grande capacité permettent un ravitaillement en vol supérieur à celui de ses concurrents directs, sans qu il lui soit nécessaire de posséder de réservoir auxiliaire. La totalité de la soute reste donc disponible pour le fret. L A330 MRTT peut également être utilisé comme avion de transport dédié, capable d accueillir jusqu à 380  passa- gers ou une charge utile de plus de 45 tonnes. En 2014, un contrat de 12  appareils MRTT a été signé pour la France. 22 A330 MRTT ont été livrés à la fin de l année 2014.

Airbus Defence and Space occupe le premier rang en Europe des entreprises spatiales et de défense, et se classe à la deuxième place en termes d activités spatiales et parmi les dix premières industries de défense au monde. Ses produits contribuent à assurer la sécurité de la nation et permettent à l Europe de garder un accès indépendant à l espace.

www.airbusdefenceandspace.com

43,1 Md CARNET DE COMMANDES

0,4 Md R&D

12,2 Md PRISES DE COMMANDES

13,0 Md CHIFFRE D AFFAIRES

0,4 Md EBIT*

12

A IR

B U

S G

R O

U P

2 01

4 E

N B

R E

F -

F LY

IN G

E F

F IC

IE N

T LY