A400M

L avion de transport militaire A400M est un avion turbopropulsé économique et rapide, spécia- lement conçu pour répondre aux besoins communs des nations membres de l OTAN, ainsi qu aux exigences des forces aériennes inter- nationales en matière d avion-cargo moderne qui exploite les toutes dernières technologies de l aviation. Alimenté par quatre réacteurs mo- dernes turbopropulsés, l A400M est capable d atteindre une vitesse de croisière de Mach 0,72 et une altitude de 11 300 mètres (37 000 pieds). L A400M est conçu pour une exploitation sur des pistes non préparées, ce qui lui permet de livrer des charges utiles importantes à des bases tactiques avancées ou encore d évacuer un contingent de réfugiés ou de victimes dans des zones reculées. En outre, l A400M est entiè- rement équipé pour réaliser un ravitaillement en vol et peut aussi recevoir du carburant en vol, ce qui accroît encore sa capacité opérationnelle. À la fin de l année 2014, 10 A400M avaient été livrés à quatre pays différents.

SYSTÈMES DE MISSILES

MBDA, une entreprise commune entre Airbus Group, BAE Systems et Finmeccanica, produit des systèmes de missiles au sein d Airbus Defence and Space. La large gamme des pro- duits MBDA couvre six catégories principales de systèmes de missiles : air-air, air-surface, sol- air, surface-air, anti-navire et surface-surface. En 2014, le contrat pour l évaluation du missile anti-navire Brimstone 2 sur l Eurofighter Typhoon a été conclu et un nouveau programme de missiles franco-britannique a été lancé.

EUROSTAR 3000

Les satellites de télécommunications de la Division offrent de multiples applications, parmi lesquelles les liaisons téléphoniques longue distance et mobiles, la télédiffusion et la radiodiffusion, la transmission de données, le multimédia et les liaisons Internet. Ils peuvent être utilisés pour des applications civiles ou militaires. Les satellites géostationnaires de télécommunications sont construits à partir des plates-formes de la famille Eurostar, dont la version la plus récente est Eurostar 3000.

ORION

La Division a remporté en 2014 un contrat portant sur le développement et la réalisation du module de service destiné à Orion, la future capsule spatiale américaine habitée. Ce succès fait suite au rôle de maître d œuvre principal obtenu pour le développement et la fabrication de l ATV (véhicule de transfert automatique), qui sert au transport du carburant et des fournitures pour la Station spatiale internationale (SSI), ainsi qu à sa réalimentation et au traitement de ses déchets. Le cinquième et dernier ATV s est arrimé avec succès à la SSI en 2014. Il a livré au total 32 tonnes de cargaison et 40 systèmes de réalimentation ; il s agit, par ailleurs, du véhicule spatial le plus complexe jamais développé et construit en Europe.

ATV

13

F LY

IN G

E F

F IC

IE N

T LY

- A IR

B U

S G

R O

U P

2014 E N

B R

E F