31atlantic-pro.fr

SOLUTIONS EN RÉSIDENTIEL & PETIT TERTIAIRE

Mise en œuvre

DTU 68 - 3 Cette nouvelle norme est une évolution des DTU 68 -1 et 68 - 2 et définit les critères de conception et de dimensionnement, de la mise en œuvre et de la mise en service des installations de VMC en résidentiel, tant en construction neuve qu en réhabilitation ou rénovation.

Ces règles visent également les installations utilisant des conduits d extraction existants métalliques ou maçonnés (type shunts).

L objectif majeur de respect de la NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique) et des débits réglementaires extraits dans les logements impose, notamment : le calcul des pertes de charges du réseau pour obtenir un niveau sonore faible à la bouche d extraction dite la plus favorisée aérauliquement, le débit réglementaire à la bouche d extraction dite la plus défavorisée aérauliquement, 20 Pa de dépression maximum dans les logements, le dimensionnement des caissons d extraction pour en limiter le niveau sonore, une vitesse d air maximum dans les conduits horizontaux.

Le foisonnement des débits se fait sur toutes les bouches temporisées (y compris auto) et pour chaque colonne avec de nouveaux coefficients ; les débits de dimensionnement peuvent être plus importants avec le DTU 68 - 3 si les logements sont nombreux sur peu de niveaux (bâtiment étalé et bas) ou moins importants si le bâtiment est plutôt haut

La vitesse reste limitée à 6 m/s sur le réseau horizontal et 5 m/s sur le réseau vertical

La vitesse d air à l intérieur des logements est limitée à 4 m/s Le débit de fuite a été revu et peut être diminué en cas d utilisation

d accessoires à joint de classe minimale C sur l ensemble du réseau

Il intègre la réutilisation de conduits existants métalliques ou maçonnés (type shunt) sous conditions

Les distances à respecter entre un rejet de VMC et la prise d air ou les ouvrants sont mentionnées : - 0,40 m de toute baie ouvrante, - 0,60 m de toute entrée d air de ventilation.

Si le rejet est horizontal, il est distant de 8 m de tout obstacle et dans le sens du vent dominant (ou rajout de 20 Pa de perte de charge).

Pour limiter les nuisances acoustiques, les vitesses d air sont désormais limitées à : 4 m/s sur les parties individuelles du réseau 5 m/s sur les collecteurs (rejet et prise d air par exemple)

Pour vous aider, voici à quels débits maximaux cela correspond :

L accès au caisson de ventilation, lorsqu il est installé dans les combles doit être accessible via une trappe de visite de dimension minimale de 50 x 50 cm.

Les gaines isolées sont obligatoires dès lors qu elles sont installées en dehors du volume chauffé quel que soit le système (simple flux autoréglable et hygroréglable, double flux). Isolation minimale mini de 25 mm de laine de verre, pour les systèmes

autoréglables et hygroréglables. Isolation minimale mini de 50 mm de laine de verre, pour les

systèmes à récupération de chaleur (chauffe-eau thermodynamique et ventilation double flux).

Évolutions majeures du DTU 68 - 3 par rapport aux DTU 68 - 1 et 68 - 2 HABITAT COLLECTIF

MAISONS INDIVIDUELLES

Diamètre du conduit Ø 80 mm Ø 125 mm Ø 160 mm

Vitesse de 4 m/s 70 m3/h 175 m3/h 290 m3/h

Vitesse de 5 m/s 90 m3/h 220 m3/h 360 m3/h

Le rejet du groupe de ventilation doit être raccordé à l extérieur par l intermédiaire d un chapeau de toiture ou d une grille en façade La section de passage du chapeau ou de la grille doit être supérieure

ou égale à celle du groupe de VMC. La longueur du conduit de rejet doit être la plus courte possible

et ne pas dépasser 2 m. Les tuiles à douilles et chatières sont interdites.

Pour vous former à toutes ces nouvelles

réglementations, pensez à la

formation !

En savoir + : 01 46 83 60 80 ou www.atlantic-formations.fr